Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Gabarits de soudure :
Maîtrisez vos pièces mécano-soudées !
Scroll vertical

Les différents
gabarits de soudure

Un gabarit de soudure sert à mettre en référence plusieurs pièces ensemble en vue de réaliser une structure mécano-soudée géométriquement maîtrisée.

Les pièces mécano-soudées pouvant être complexes, l’opération de soudage est souvent décomposée en deux opérations :

  • Opération de pointage
  • Opération de soudage finale

Les moyens que nous proposons répondent aux besoins utilisant les process MIG/MAG ou TIG

Nous proposons l’étude et la réalisation complète de gabarits de soudure répondant à tous vos besoins spécifiques industriels.

En collaboration avec les utilisateurs finaux, nous analysons votre besoin jusqu’à son intégration complète dans votre flux de production existant.

Ensemble, nous étudions les solutions économiquement les plus adaptées afin d’optimiser votre productivité tout en sécurisant la validité de votre process de fabrication.

La conception d’un gabarit de soudage fait appel à tout le savoir-faire de notre bureau d’études pour vous accompagner tout au long de votre projet.

De nombreuses références dans l’industrie automobile et agricole nous ont permis d’acquérir une solide expérience au fil des années.

Grace à notre réseau de partenaires, nous pouvons également vous proposer en complément des gabarits de soudure, la fourniture d’une cellule robotisée de soudage complète composée du générateur de soudage, du positionneur et du robot de soudage adapté à votre besoin spécifique.

Gabarit de pointage

Le pointage étant l’étape préliminaire nécessaire avant toute opération de soudage finale, un gabarit de pointage est souvent demandé pour permettre de positionner les pièces conformes au plan afin d’être pointées par fusion.

Le gabarit de pointage permet donc d’assembler par points de soudure différentes pièces composant la pièce mécano-soudée finale.

Il permet à la fois d’obtenir, la précision dimensionnelle des pièces entre elles et de limiter la déformation de l’ensemble mécano-soudé à réaliser.

Ce besoin en précision nécessite l’implantation de supports et accessoires limitant les accès des torches de soudure. C’est pourquoi, le gabarit de pointage est donc souvent utilisé en amont du gabarit de soudure final.

Ce type de gabarit peut être, soit manuel soit automatisé suivant les cadences et besoins du client.

La mise en position des pièces est faite en générale par des sauterelles manuelles, pneumatiques ou par aimants permanents.

Gabarit de soudure

Le gabarit de soudure est souvent utilisé en aval du gabarit de pointage en fonction des accès disponibles pour la torche de soudure.

Il permet de réaliser la soudure complète d’une pièce mécanosoudée tout en maîtrisant ses déformations dimensionnelles.

Ce type de gabarit peut être soit manuel soit automatisé suivant les cadences et les besoins du client.

Le bridage des pièces est généralement réalisé par des sauterelles manuelles, pneumatiques ou par aimants permanents.

La mise en position des pièces est quant à elle effectuée via des éléments mécaniques d’usure permettant de garantir la qualité de votre moyen de production.

L’automatisation de ce type de gabarit est souvent accompagnée de positionneurs automatiques, station de chargement pendulaire ou plateau rotatif et de robots de soudure.

Le coût de la pièce finale est optimisée afin de limiter les temps des trajectoires de soudures et le nombre de passes.

Notre équipe vous accompagne pour vous proposer la solution intégrée la plus adaptée à vos contraintes de coûts et cadences de production.

Nos domaines d'activité

Montage d’usinage hydraulique
Montage d’usinage hydraulique
Les différents gabarits de soudure
Les différents gabarits de soudure
Note de calcul
Note de calcul
Rétro-conception
Rétro-conception